
Les Points Speciales Du Tagine Pot | Fr
Alors, tu es ici pour apprendre quelque chose sur les tajines induction. C’est une bonne chose, car dans ce qui suit, nous avons résumé ce que tu dois vraiment savoir pour pouvoir commencer. Tout est clair et simple, afin que même toi, qui n’es pas berbère, puisses préparer un délicieux tajine.
En bref, le tajine induction est un ustensile de cuisson avec un couvercle conique et un fond plat. Autrefois, les Berbères le fabriquaient en argile, mais aujourd’hui, il est plutôt en terre cuite. Malheureusement, tu n’en sais pas encore assez pour pouvoir commencer à cuisiner. Mais nous allons y remédier maintenant !
À qui s’adresse le tajine ?
Mis à part les Berbères, le tajine induction est particulièrement adapté aux débutants en cuisine. Il suffit de suivre quelques règles et d’obtenir de manière fiable un résultat très tendre et aromatique, avec lequel on peut impressionner son entourage.
Pourquoi utiliser le tajine ?
L’ustensile de cuisine berbère est traditionnellement utilisé pour la cuisson à l’étouffée sur un réchaud au charbon de bois. Cela signifie que les aliments sont cuits lentement dans leur propre jus et à la vapeur et à feu doux. À la maison, on le fait de préférence au four, mais on peut aussi le faire sur la cuisinière. Si tu prends des aliments juteux, par exemple des cuisses de poulet, des tomates, des oignons ou un gigot d’agneau, le jus intrinsèque suffit. Mais si tu veux plutôt faire mijoter des aliments secs, comme des carottes, tu dois ajouter un peu de liquide. En principe, l’eau suffit, mais c’est plus savoureux avec du bouillon, du vin, du miel, de l’eau de rose, du jus de fruit, …
Qu’est-ce qui rend le tajine spécial ?
Un tajine traditionnel est cuit à partir d’argile ou de terre cuite. La forme conique du couvercle permet à la vapeur qui monte des aliments de se condenser sur les parois et de redescendre. C’est ce qu’on appelle un pare-vapeur. Ainsi, aucun millilitre de précieux et délicieux jus de cuisson n’est perdu.
Les différents tajines
En bref, il existe des tajines avec ou sans glaçage. Nous laissons ici de côté toutes les autres formes spéciales, qui ne conviennent généralement que pour le dressage. Si tu utilises un tajine en terre cuite classique, il y a peu de choses à prendre en compte. Leur barrière contre la vapeur devient plus efficace avec le temps et l’utilisation, cela est dû à la patine.
Si tu utilises un tajine émaillé, choisis un commerçant en qui tu as confiance. Dans le pire des cas, les couleurs contiennent du plomb. Toutefois, les tajines disponibles sont émaillés de manière à être compatibles avec les aliments et peuvent être utilisés sans problème pour cuisiner. Ils sont plus faciles à nettoyer et les arômes ne s’y fixent pas facilement. Pour le reste, on procède comme d’habitude.
Les tajines avec un tout petit trou dans le couvercle sont une autre particularité. Si la pression est trop forte lors de la cuisson, il peut arriver que le couvercle du tajine se soulève brièvement et que la vapeur chaude explose sur le côté. C’est dangereux et cela peut provoquer de vilaines brûlures, notamment lors de la cuisson sur la cuisinière. En outre, le minuscule trou permet d’éviter que le plat ne soit trop poisseux. Si tu n’as qu’un seul morceau de viande, ce n’est pas un problème et la quantité de fond de rôti est même souhaitée. Mais si, comme moi, tu veux y faire cuire du couscous, le résultat sera meilleur avec le petit trou. Et ne t’inquiète pas, il n’y a que très peu de vapeur qui s’échappe avec la surpression, la plus grande partie reste dedans.
Commentaires récents